Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Sitti Ayité reconduit à la tête du C.O.J.D
Togo/ Sitti Ayité reconduit à la tête du C.O.J.D
juillet 2, 2024
L’ONG Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (C.O.J.D) a tenu son assemblée générale ordinaire ce 1er juillet 2024 à Lomé. Cette AG qui s’est tenue conformément aux textes de l’association a connu la présence des autorités locales et traditionnelles…Load more
L’ONG Cercle d’Orientation des Jeunes pour le Développement (C.O.J.D) a tenu son assemblée générale ordinaire ce 1er juillet 2024 à Lomé. Cette AG qui s’est tenue conformément aux textes de l’association a connu la présence des autorités locales et traditionnelles notamment le représentant du Maire de la Commune Golfe 1 ainsi que les chefs cantons et quartiers de ladite Commune.
A l’issue de l’AG, c’est la liste unique du président sortant Sitti Ayité avec un bureau de 7 membres qui a été réélue pour un mandat de 5 ans. Prenant la parole, le président réélu a laissé entendre ce qui suit …”Je veillerai à ce que notre ONG puisse être un flambeau de développement pour la jeunesse togolaise en général et celle de la commune du Golfe 1 en particulier.” Il a également ajouté que l’ONG se propose de mettre en place sur le même site que celui réservé à la construction du projet dénommé C.I.C.P.J dédié à la jeunesse où la particularité serait de rendre l’accès à l’Energie électrique disponible en permanence par une installation solaire (panneaux photovoltaïque et batterie). “Ceci, pour offrir l’opportunité aux jeunes de travailler (Etudier, faire des recherche). ‘Ce projet s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement, étant donné que le solaire est une énergie renouvelable, avec une moindre empreinte Carbonne. J’invite l’ensemble des membres et du bureau exécutif à toujours œuvrer pour la cause sociale. J’aurai besoin de tout votre appui pour accomplir les futures différentes activités sociales, culturelles, sportives, artistiques, scolaires, sanitaires, environnementales afin d’accompagner les populations cibles et vulnérables.” a-t-il ajouté.
Au cours de cette assemblée générale, l’ONG a fait le rapport de ses activités dans plusieurs domaines. Ainsi, dans le domaine de la sensibilisation l’association a mené une kyrielle d’activités à savoir don de matériel de salubrité au Mouvement Faure est Grand, fourniture des nourritures et de l’eau aux contrôleurs des listes des cartes. Dans le secteur de l’assainissement, l’ONG a fait des mises en terre de jeunes plants à Klobatème, l’aménagement des voies dans les quartiers Anfamé, Klobatème.
Au titre du rapport financier , l’ONG indique que malgré la pléthore de partenaires, seul le partenaire l’INGENIEUX a accompagné ses actions à hauteur de 51% auquel elle a adressé ses remerciements. l’ONG C.O.J.D a apporté 41% de fonds propres dans la réalisation de ses œuvres.
Remerciant les associations sœurs qui ont effectué le déplacement pour cette rencontre importante de l’association, le président du C.O.J.D n’a pas manqué de dire merci au gouvernement togolais dans l’accompagnement de certains projets en cours de réalisation que ce soit dans le domaine agricole ou de l’infrastructure. C’est dans ce contexte qu’il a remercié l’expert en formation AKPA Francis et président de l’ONG PASYD, dépêché par le gouvernement pour faire le suivi de la conception d’un projet.