Afrique Actualités >> A la Une Culture Togo-Evala 2024 : Ouverture officielle des empoignades en présence de Faure Gnassingbé
Togo-Evala 2024 : Ouverture officielle des empoignades en présence de Faure Gnassingbé
juillet 14, 2024
Ce samedi 13 juillet ont démarré les Evala en pays Kabyè notamment dans la préfecture de la Kozah. Le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé était dans son village natal de Pya précisément à l’EPP Kagnalada où il a assisté…Load more
Ce samedi 13 juillet ont démarré les Evala en pays Kabyè notamment dans la préfecture de la Kozah. Le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé était dans son village natal de Pya précisément à l’EPP Kagnalada où il a assisté au démarrage des rites initiatiques.
Au-delà de ses aspects culturel et traditionnel en pays Kabyè qui permettent aux jeunes de rentrer dans la caste des hommes, les Evala offrent également du spectacle aux curieux et amoureux de la lutte. C’est une pratique sportive qui offre l’endurance, la technicité, la force physique et surtout le courage.
Avant la traditionnelle lute, les lutteurs ont réservé un accueil chaleureux au chef de l’État et aux autorités qui ont fait le déplacement.
Les Evala durent pendant une semaine au cours de cette période diverses activités économiques, sociale, éducative vont dérouler.
Alors que le chef de l’État vient de donner le ton des hostilités à Pya, il se rendra dans d’autres localités pour suivre la lutte dans les jours à venir.