Afrique Actualités >> A la Une Economie Togo-Filière Riz : Projet Ricowas pour booster la production
Togo-Filière Riz : Projet Ricowas pour booster la production
août 11, 2024
Dans le cadre du renforcement de la filière rizicole, le Togo a lancé le projet Ricowas. Ce dernier rejoint la liste des autres mécanismes mis en œuvre sur le territoire et destinés à développer l’irrigation, créer un environnement propice à…Load more
Dans le cadre du renforcement de la filière rizicole, le Togo a lancé le projet Ricowas.
Ce dernier rejoint la liste des autres mécanismes mis en œuvre sur le territoire et destinés à développer l’irrigation, créer un environnement propice à une agriculture plus productive et durable, augmenter la production de riz, garantir la sécurité alimentaire, et à stimuler le développement économique des communautés rurales togolaises.
Ricowas est un projet sous-régional (bénéficiant à 13 pays de la sous-région) appuyé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il est opérationnalisé à l’échelle nationale par l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT) en juillet 2024. Le projet intègre des techniques agricoles et écologiques avancées et durables, il est attendu pour réduire le déficit commercial et permettre au Togo de se rapprocher de l’autosuffisance.Inscrit dans le prolongement de l’initiative Offensive riz lancée en 2013, Ricowas entend favoriser les méthodes de culture comme le système de riziculture intensive (SRI), la gestion durable des sols, l’utilisation optimale de l’eau, l’adoption de fertilisants biologiques.
D’une durée de 4 ans, il garantit un budget de près de 200 000 dollars alloué à chaque pays bénéficiaire.