Togo- Pourquoi les fêtes traditionnelles sont de plus en plus vidées de leurs essences ancestrales ?

août 14, 2024

Avez-vous aussi fait la remarque qu’au Togo, les fêtes traditionnelles surtout celles célébrées au Sud du Togo sont de plus en plus vidées de leurs subsistances ancestrales ? En effet, plusieurs pratiques ancestrales commencent par disparaitre lors de la célébration…Load more

Avez-vous aussi fait la remarque qu’au Togo, les fêtes traditionnelles surtout celles célébrées au Sud du Togo sont de plus en plus vidées de leurs subsistances ancestrales ?

En effet, plusieurs pratiques ancestrales commencent par disparaitre lors de la célébration des fêtes traditionnelles au Togo. Au départ les fêtes traditionnelles sont célébrées soit pour la moisson soit pour des rites initiatiques. Ces Pratiques ont toujours été ainsi jusqu’à l’avènement de la colonisation qui est venue avec le christianisme. Avec cette nouvelle religion, certains africains ont vite fait de se convertir croyant que se le faire , faisait d’eux les hommes les plus intelligents et les plus sauvés de l’Afrique.

Très rapidement ceux qui se convertissent commençaient malheureusement par bouder les religions de leurs ancêtres surtout quand ceux-ci avaient une responsabilité politique.

Le Togo ne fait pas exception dans cette façon de faire. En effet, lors de la célébration des fêtes traditionnelles qui sont souvent des fêtes de rites initiatiques ou de moisson où des sacrifices sont sensées se faire , force est de constater que cela ne se fait, parce que X ou Y autorité nantie de la localité n’a pas envie, au nom de sa nouvelle croyance religieuse.

Pire encore, il est courant de voir des prières chrétiennes à une fête traditionnelle au détriment des rites et sacrifices initiatiques qui pourtant se faisaient dans le temps. Comment le modernisme a-t-il pu annihiler l’africain à ce point ?

Aujourd’hui, force est de constater que les fêtes traditionnelles perdent de leurs substances à cause de la politique et de certaines considérations.

Il est nécessaire que les fêtes traditionnelles recouvrent leurs identités, leurs essences d’antan pour que l’africain et le togolais en particulier retourne aux sources.

(Visited 33 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.