Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Politique Togo- La Communauté Gabonaise annonce déjà les couleurs de la fête d’indépendance à travers des manifestations sportives et culturelles
Togo- La Communauté Gabonaise annonce déjà les couleurs de la fête d’indépendance à travers des manifestations sportives et culturelles
août 16, 2024

Ce 17 août 2024, la République du Gabon va célébrer ses 64 ans d’indépendance. Au Togo, la Communauté Gabonaise a déjà annoncé les couleurs de cette fête à travers plusieurs manifestations sportives et culturelles organisées ce 15 août 2024 à…Load more
Ce 17 août 2024, la République du Gabon va célébrer ses 64 ans d’indépendance. Au Togo, la Communauté Gabonaise a déjà annoncé les couleurs de cette fête à travers plusieurs manifestations sportives et culturelles organisées ce 15 août 2024 à Lomé.
En effet,c’est sous la conduite du Haut Commissariat de la République Gabonaise près la République togolaise que ces activités sportives (football, basket, athlétisme et autres manifestations culturelles) se sont déroulées.
Pour Serge Romuald ONGALA chargé d’affaires ad intérim, pour ce 64e anniversaire les choses sont organisées en deux phases. Ainsi pour la première phase, il s’agit de se retrouver ensemble autour des animations sportive et culturelle.
Il faut dire que cette journée du 15 août a plus fait un clin d’œil aux jeunes leur donnant l’occasion de s’exprimer. C’est d’ailleurs ce que le chargé d’affaires ad intérim ONGALA a réitéré. ” …Vous avez pu voir des matchs de football de basketball, il y a aussi les expositions ventes. C’est l’occasion qui est donnée aux jeunes de s’exprimer, d’exprimer ce qui est en eux. La culture c’est ce que ces enfants transportent en eux quand il viennent apprendre ici. Ils viennent de danser le Djembé, vous allez les voir cuisiner les mets gabonais pourtant ils vivent au Togo.” a-t-il déclaré.
Selon le programme, la journée du 17 août, jour de l’indépendance sera célébrée avec les corps diplomatiques, les partenaires financiers du Gabon sans surtout oublier le bal réserver à la communauté Gabonaise.
Sur le plan diplomatique le chargé d’affaires ad intérim a dans un premier temps salué les autorités togolaises en premier le chef de l’État pour la consolidation de la paix et le vivre ensemble que le Togo manifeste depuis des années car pour lui ,sans la paix rien n’est possible. Il a ensuite évoqué les bonnes relations que son pays entretient avec le Togo. “……nous pouvons vous assurer des parfaites relations qui existent entre le Gabon et le Togo. Parfaite relation à tous les niveaux…avec le Togo nous avons plus de 14 accords en vigueur et plus de 9 projets d’accord donc vous voyez que c’est une diplomatie assez vivante.”
Aussi le chargé d’affaires ad intérim n’a pas manqué d’insister sur le fait que le Togo est une destination pour les études des jeunes gabonais notamment à l’EAMAU où ils font des exploits.
A ce Jour le Togo compte plus de 1500 Gabonais. Pour rappel le Gabon a eu son indépendance le 17 août 1960.