Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Economie Politique 30 ans d’existence de l’UEMOA : Échanges avec les partenaires sur les réalisations au Togo ce mercredi
30 ans d’existence de l’UEMOA : Échanges avec les partenaires sur les réalisations au Togo ce mercredi
septembre 17, 2024
L’Union Économique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) célèbre ses 30 ans d’existence cette année. En effet, l’institution est créée le 10 janvier 1994. Pour ses 30 ans d’existence , elle a décidé d’animer des conférences dans les pays membres avec des…Load more
L’Union Économique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) célèbre ses 30 ans d’existence cette année. En effet, l’institution est créée le 10 janvier 1994. Pour ses 30 ans d’existence , elle a décidé d’animer des conférences dans les pays membres avec des partenaires pour échanger sur les réalisations malgré les divers activités de célébration.
Ce mercredi 18 août, le Togo sera à l’honneur. C’est en prélude de cette rencontre d’échanges avec les partenaires que la commission de l’UEMOA a animé une conférence de presse ce 17 août 2024 à Lomé. Pour la représentante résidente de cette commission au Togo Aminata Cira Lo PAYE, il s’agira au cours de cette rencontre d’échanger avec les partenaires sur les réalisations, les réflexions en cours et les perspectives.
Au cours de cette rencontre avec la presse, Aminata Cira Lo PAYE a fait un petit bilan des activités au Togo “…cette année à la dernière revue, nous avons 131 textes et le Togo a atteint un niveau de 76% de mise en œuvre des réformes. Nous avons un total de 48 projets pour un coût global de 126 112 294 377 FCFA. Parmi les 48 projets réalisés, 23 sont purement agricole a ajouté la représentante.
Créée en 1994 à la suite de la dévaluation du FCFA, l’objectif de l’UEMOA était de prendre en charge le destin des Etats sur 5 points dont le renforcement de la compétitivité des activités économiques et financières, assurer la convergence et la performance et des politiques économiques, ou encore créer un marché commun par la libre circulation des biens et des personnes.