Afrique Actualités >> A la Une Education et Santé Politique Togo-Éducation : Une politique de manuels pour booster les acquis
Togo-Éducation : Une politique de manuels pour booster les acquis
septembre 17, 2024
Au Togo, le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État Faure Gnassingbé continue d’améliorer les acquis dans le secteur de l’éducation. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les manuels éducatifs comme les cahiers et autres sur lesquels on…Load more
Au Togo, le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État Faure Gnassingbé continue d’améliorer les acquis dans le secteur de l’éducation. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les manuels éducatifs comme les cahiers et autres sur lesquels on voit clairement l’hymne national ou encore les différentes régions où villes du Togo.
C’est clair que le Togo a fait le pari d’une politique responsable devant la question des manuels scolaires à travers plusieurs actions. On peut noter ainsi la réforme curriculaire entamée depuis 2002, soit depuis plus de 22 ans qui a apporté de véritables changements réels dans le système éducatif togolais à travers des manuels « made in context » et les approches qui les sous-tendent, des programmes de mieux en mieux adaptés aux réalités culturelles et aux grandes mutations internationales survenues sur les plans politique, économique ou social.
Ces manuels bien que critiqués, tiennent ainsi la route. car modifient en profondeur le système éducatif pour un meilleur apprentissage, des résultats améliorés, une ouverture plus grande sur les réalités concrètes du monde.
Aujourd’hui , le Togo a pu ainsi écrire et introduire progressivement dans les salles de classes de nouveaux manuels au préscolaire section 1 et 2, des manuels de français et mathématiques du CP1 au CE2. Mieux encore pour cette rentrée scolaire 2024, le pays exploite déjà ses propres manuels pour les classes de CM. Au collège, les livres des sciences (technologie, mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la terre) sont également à l’édition. Le Gouvernement est actuellement engagé dans la mobilisation des ressources pour assurer la phase d’impression dans des délais rétrécis et ce, dans l’intérêt des élèves, des parents d’élèves, du corps des enseignants et autres intervenants.