Afrique Actualités >> A la Une International Politique ONU : Faure Gnassingbé donne des pistes de solutions face aux défis alimentaires, sécuritaires et écologiques
ONU : Faure Gnassingbé donne des pistes de solutions face aux défis alimentaires, sécuritaires et écologiques
septembre 24, 2024
Alors qu’il s’est rendu à New-York dans le cadre de la 79 session de l’assemblée générale des Nations-Unies, le président de la République togolaise lors des travaux de ce 23 septembre a eu l’honneur de se prononcer et de s’adresser…Load more
Alors qu’il s’est rendu à New-York dans le cadre de la 79 session de l’assemblée générale des Nations-Unies, le président de la République togolaise lors des travaux de ce 23 septembre a eu l’honneur de se prononcer et de s’adresser au monde entier.
En effet, alors que la rencontre a mobilisé dirigeants, experts, acteurs de la société civile le président de la République a eu l’honneur de prononcer une importante allocution. Au cours de son intervention, Faure Gnassingbé a dans un premier temps mis en exergue la problématique des différentes crises, leurs causes et les pistes de solutions. Ainsi pour le président togolais, à des crises systématiques et complexes, il faut des réponses globales et collectives face à des défis notamment alimentaires, sécuritaires ou écologiques . ” Ma conviction profonde face à ces menaces globales est qu’il n’y a d’avenir meilleur pour les générations actuelles et futures, que dans l’action collective et coordonnée de nos États. Et cette action collective doit se mener à l’intérieur des cadres politiques mondiaux rénovés. Car le multilatéralisme lui-même doit être repensé. La gouvernance de nos institutions mondiales est à de nombreux égards, obsolète et nos discussions comme nos engagements multilatéraux ont montré leurs limites pour trouver des solutions réellement efficaces. Un nouveau modèle de coopération internationale s’impose à ce stade” a-t-il déclaré.
Le président togolais est optimiste pour son continent l’Afrique avec un nouveau modèle de partenariat qui pour lui est impératif. Pour lui ce nouveau modèle va permettre le développement socioéconomique des pays africains qui disposent déjà d’un capital humain considérable d’une grande zone de libre-échange continentale et des opportunités. “Pour regarder l’avenir, il faut regarder vers l’Afrique. L’Afrique va continuer à abriter la plus grande partie de la jeunesse mondiale. C’est là qu’il y a le potentiel de développement de marché le plus fort, notamment les nouveaux marchés du futur liés à l’économie verte ou bleue. C’est aussi là que nous devons expérimenter de nouveaux modèles de partenariats multipartites pour le développement et notamment avec le secteur privé ” a-t-il ajouté.
Le chef de l’État togolais s’est aussi prononcé sur son pays en ces termes : Au Togo, nous nous efforçons de bâtir un État fort. Nous voyons cet État au centre de toute solution d’aide au développement et humanitaire, en collaboration avec le secteur privé et la société civile. Je constate que malgré les efforts de ces dernières années, l’aide internationale reste trop souvent déconnectée tant des besoins que des capacités des populations qui en bénéficient. C’est pourquoi il faut renforcer le rôle des États africains dans l’aide au développement comme partenaire réellement stratégique et équitable”.
Au cours des travaux, Faure Gnassingbé et ses pairs ont réaffirmé leurs engagements pour l’atteinte des ODD et de la charte des Nations-Unies afin de renforcer la coopération internationale d’une part ensuite de consolider les bases d’un système multilatéral selon l’agenda 2030.