Afrique Actualités >> A la Une Economie Politique Le Togo et la Banque mondiale ont passé en revue les projets et programmes financés
Le Togo et la Banque mondiale ont passé en revue les projets et programmes financés
septembre 27, 2024
Ce 26 septembre 2024, la Banque mondiale et le Togo ont passé en revue les projets et programmes financés par l’institution au Togo. La réunion s’est déroulée en présence de la ministre secrétaire générale de la présidence de la République…Load more
Ce 26 septembre 2024, la Banque mondiale et le Togo ont passé en revue les projets et programmes financés par l’institution au Togo.
La réunion s’est déroulée en présence de la ministre secrétaire générale de la présidence de la République togolaise Sandra Johnson, du ministre de l’économie et des finances Georges Essowè Barcola, du représentant résident de la Banque mondiale au Togo Fily Sissoko et du représentant pays de la SFI Christopher Balliet Bleziri.
La revue s’inscrit dans le contexte du dispositif de suivi de l’exécution des projets et programmes qui a été mis en place par le chef de l’État conformément à la feuille de route gouvernementale 2025. Au cours de cette revue les deux parties ont pu faire le point sur l’exécution physique des différents projets et programmes d’une part, l’identification des contraintes d’autres et pour finir les pistes de solutions afin d’accéder le rythme des mises en œuvre.
Alors que la ministre secrétaire générale de la présidence de la République s’est félicitée de cette rencontre, elle a ajouté que c’est une opportunité qui s’offrait à elle d’exprimer au nom du chef de l’État togolais une profonde gratitude au Groupe de la Banque mondiale pour l’excellence de la coopération qui ne cesse de se consolider à travers l’accroissement constant du portefeuille des projets et programmes de développement.
La ministre a également trouvé les échanges intéressants « Nous avons le devoir d’impacter significativement les laborieuses populations à travers nos interventions. Pour ce faire, notre leitmotiv doit être l’amélioration de la qualité de la dépense. Conformément aux orientations du chef de l’Etat, nous sommes appelés à faire une utilisation efficiente des ressources allouées au budget de fonctionnement et une allocation conséquente des ressources aux actions à fort impact sur la vie des populations ».
Pour le représentant résident de la Banque mondiale au Togo Fily Sissoko, le Togo a fait des performances exceptionnelles en matière de développement humain. Il a annoncé aussi le prochain agenda qui sera appuyé fortement.« Nous avons fait le pari d’appuyer plus fortement le Togo dans la mise en œuvre des stratégies de développement à travers le nouveau cadre de partenariat-pays 2025-2029. Nos ambitions pour le Togo sont très fortes et nous sommes ouverts à toutes les propositions pour mieux répondre aux nouveaux besoins des populations ».
Il faut rappeler que des recommandations et suggestions ont été faites afin de permettre au Togo de maintenir sa bonne performance.