Afrique Actualités >> A la Une International Politique Réunion ministérielle de lutte contre le terrorisme à Washington : Le Togo propose d’associer les pays de l’AES
Réunion ministérielle de lutte contre le terrorisme à Washington : Le Togo propose d’associer les pays de l’AES
octobre 3, 2024
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a pris part le 30 septembre 2024 à une réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, tenue à Washington et présidée par Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine. Cet événement…Load more
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a pris part le 30 septembre 2024 à une réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, tenue à Washington et présidée par Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine. Cet événement a marqué les 10 ans de la coalition, qui rassemble une quarantaine de pays dans la lutte contre l’État Islamique (EI).
Dans son intervention, prof Dussey a réitéré la position du Togo, qui a rejoint la coalition en 2023, en soulignant l’importance de s’inscrire dans une plateforme internationale pour vaincre Daech de manière plus efficace. Le Togo est aussi confronté à des attaques terroristes au nord de son territoire depuis trois ans et le ministre appelle à une plus grande cohérence et transparence dans les stratégies internationales contre le terrorisme.
Le ministre togolais a également insisté sur la nécessité pour les partenaires internationaux de faire preuve de prudence, de responsabilité et de transparence dans leur coopération, soulignant l’importance d’inclure les pays de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) dans les stratégies de lutte contre Daech, malgré les défis géopolitiques actuels dans ces régions.
Pour rappel,la Coalition mondiale contre Daech, créée en 2014 et a pour objectif de contrer l’État Islamique par des actions militaires, économiques et sociales.