Café cacao : Gouvernement et CCFCC en atelier de validation des plans de développement des deux filières

octobre 10, 2024

Les ministères du commerce de l’artisanat, de la consommation locale, de l’agriculture et de l’hydraulique villageoise en collaboration avec le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) sont en atelier de validation des plans de développement de…Load more

Les ministères du commerce de l’artisanat, de la consommation locale, de l’agriculture et de l’hydraulique villageoise en collaboration avec le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) sont en atelier de validation des plans de développement de ces filières du 9 au 11 octobre 2024.

L’initiative qui se focalise sur l’horizon 2030 entend rendre ces filières créatrices de richesse et d’emplois décents et permanents surtout en milieu rural, à travers une culture professionnalisée, compétitive et durable.

En lançant les travaux de cette rencontre, la ministre du commerce Mivedor-Sambiani Kayi a laissé entendre qu’il est très important pour le Togo de se doter de tels documents en ce moment précis afin de s’inscrire définitivement dans le processus de professionnalisation des deux filières, à chaque niveau de la chaîne de valeurs en vue de permettre aux différents acteurs de jouir véritablement du fruit de leur labeur.

Saluant l’initiative, le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture KOLANI a affirmé que le Togo possède un potentiel énorme pour devenir, en matière de café et cacao, un acteur majeur, au plan régional et mondial, en promouvant les pratiques agricoles durables et en mettant l’accent sur la transformation

Pour le secrétaire général du CCFCC Enselem GOUTHON, les plans de développement des filières café et cacao, qui vont être soumis pour adoption au cours des travaux, ont été élaborés à l’initiative CCFCC afin d’améliorer les performances des deux filières. “pour concevoir ces documents, le CCFCC a procédé au cours du mois de septembre 2021, à la sélection d’une équipe de consultants togolais, spécialistes de café-cacao bien expérimentés. L’élaboration de ces plans a été très inclusive. Le processus d’élaboration de ces documents est passé par la réalisation d’une étude diagnostique pour faire l’état des lieux en prenant en compte tous les maillons de la chaine de valeur, pour déboucher sur la conception des plans de développement qui intègrent les aspects production, transformation, commercialisation et consommation locale” a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que les exposés de cet atelier porteront sur des thèmes clés tels que le règlement européen 2023/1115 sur la déforestation, son impact sur les filières café et cacao, les procédures de traçabilité des produits agricoles, la stratégie de revenu vital des producteurs et la mobilisation des ressources pour le financement du plan de développement des filières café-cacao (PDCC).

(Visited 25 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.