Afrique Actualités >> A la Une Togo- Santé : Pose de la 1ère pierre du Centre national de santé digitale
Togo- Santé : Pose de la 1ère pierre du Centre national de santé digitale
octobre 11, 2024
Ce 10 octobre 2024 marque une étape essentielle dans le système de santé togolais avec la pose de la première pierre du Centre National de Santé Digitale (CNSD) à Lomé. Cette initiative, menée par le ministre de la Santé, le…Load more
Ce 10 octobre 2024 marque une étape essentielle dans le système de santé togolais avec la pose de la première pierre du Centre National de Santé Digitale (CNSD) à Lomé. Cette initiative, menée par le ministre de la Santé, le Professeur Tchin DARRE, en collaboration avec Madame Binta Sanneh, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), s’inscrit dans la volonté du gouvernement togolais d’améliorer l’accès aux soins via les technologies numériques.
Ce centre, premier en Afrique de l’Ouest, vise à répondre à trois grands défis sanitaires : la santé maternelle et infantile, la gestion des maladies non transmissibles et des maladies tropicales négligées, ainsi que la gestion des épidémies et pandémies par la télémédecine. Le projet est financé à hauteur de deux millions de dollars, soit environ un milliard de francs CFA, et s’étalera sur 20 mois.
Avec l’appui du PNUD, le CNSD permettra de renforcer les soins à travers des innovations telles que la télé-échographie et la télédermatologie, tout en promouvant une gouvernance numérique plus efficace dans le secteur de la santé. Cette initiative s’aligne sur les objectifs du Plan National de Développement (PND) et du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS), en vue de réduire la mortalité maternelle et infantile, et de renforcer la résilience sanitaire du Togo.