Afrique Actualités >> A la Une Economie Togo – L’octroi de 25% des marchés aux jeunes et aux femmes : Une initiative présidentielle pour booster l’emploi
Togo – L’octroi de 25% des marchés aux jeunes et aux femmes : Une initiative présidentielle pour booster l’emploi
octobre 21, 2024
La mesure présidentielle qui consiste à octroyer 25 % des marchés publics aux jeunes et aux femmes entrepreneurs est une initiative visant à encourager l’entrepreneuriat et à stimuler l’économie locale. Depuis son lancement en 2018 avec un quota initial de…Load more
La mesure présidentielle qui consiste à octroyer 25 % des marchés publics aux jeunes et aux femmes entrepreneurs est une initiative visant à encourager l’entrepreneuriat et à stimuler l’économie locale. Depuis son lancement en 2018 avec un quota initial de 20 %, elle a permis à un nombre croissant de jeunes d’accéder aux opportunités économiques.
En 2018, 4 000 entrepreneurs ont bénéficié de cette initiative, avec plus de 12 milliards de francs CFA obtenus en marchés publics. Le quota a ensuite été porté à 25 % en 2019, où les jeunes entrepreneurs ont acquis des marchés d’une valeur de 30 milliards de francs CFA. L’impact de cette mesure se reflète également dans la formation de 1 268 jeunes en 2022, ce qui leur permet de mieux comprendre et accéder à la commande publique.
Cette initiative, combinée à d’autres programmes comme le Plan sectoriel de l’éducation et l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), vise à réduire le chômage et à renforcer les compétences professionnelles des jeunes. Le taux de chômage a d’ailleurs considérablement diminué, passant de 8,1 % en 2011 à environ 6,8 % en 2018, et aurait encore baissé de 2,5 points depuis cette date.