Afrique Actualités >> A la Une Politique Togo- Pêche : Le gouvernement Innove avec de nouvelles stratégies
Togo- Pêche : Le gouvernement Innove avec de nouvelles stratégies
octobre 22, 2024
La pêche au Togo est en train de subir une transformation majeure, passant d’une activité traditionnelle à un secteur stratégique avec un impact direct sur la sécurité alimentaire, l’emploi et l’économie. Le gouvernement togolais soutient activement cette évolution, cherchant à…Load more
La pêche au Togo est en train de subir une transformation majeure, passant d’une activité traditionnelle à un secteur stratégique avec un impact direct sur la sécurité alimentaire, l’emploi et l’économie. Le gouvernement togolais soutient activement cette évolution, cherchant à maximiser le potentiel du secteur pour moderniser les pratiques, améliorer la durabilité des ressources halieutiques et surtout, améliorer les conditions de vie des personnes impliquées dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
Une des avancées majeures est la validation, le 24 septembre 2024, d’une stratégie nationale de développement durable de la pêche et de l’aquaculture, composée de quatre axes principaux : l’amélioration de la productivité, la gestion durable des ressources, la valorisation des produits et la gouvernance du secteur. Cette stratégie vise à créer des systèmes de pêche résilients au changement climatique et à améliorer les moyens de subsistance des acteurs du secteur.
De plus, le Togo dispose d’un plan d’action pour le développement de la filière poisson à l’horizon 2028, financé à hauteur de 20,04 milliards de francs CFA. Ce plan ambitionne d’augmenter la production halieutique de 25 %, contribuant ainsi à couvrir les besoins nationaux en poisson et à renforcer la filière.