Afrique Actualités >> A la Une Politique Société Togo-HCRRUN : Démarrage des indemnisations des victimes de la Région Maritime
Togo-HCRRUN : Démarrage des indemnisations des victimes de la Région Maritime
octobre 31, 2024
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) poursuit ses efforts d’apaisement et de réconciliation au Togo, en indemnisant les victimes des troubles socio-politiques qui se sont déroulés entre 1960 et 2005. Une nouvelle session d’indemnisation…Load more
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) poursuit ses efforts d’apaisement et de réconciliation au Togo, en indemnisant les victimes des troubles socio-politiques qui se sont déroulés entre 1960 et 2005. Une nouvelle session d’indemnisation a commencé à Lomé pour les victimes de la région Maritime, s’ajoutant aux sessions déjà effectuées dans les régions des Plateaux, Centrale, Kara et Savanes. Au total, 780 victimes, ou leurs ayants droit, bénéficient de ces mesures de réparation.
Cette session vise particulièrement les victimes non vulnérables des préfectures de l’Avé, de Bas-Mono, des Lacs, de Yoto, de Vo, de Zio, du Golfe et d’Agoe-Nyivé. La liste des bénéficiaires est issue des travaux de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) et de la Commission Koffigoh, créée en 2005 pour enquêter sur les événements de cette année.
Joseph Kokou Koffigoh, conseiller spécial de la présidente du HCRRUN, précise que les indemnisations se font par chèque et non en argent liquide, avec des fonds sécurisés dans une banque. Avant la remise des chèques, des vérifications minutieuses sont effectuées pour confirmer l’identité des bénéficiaires.
En plus de l’aide financière, les victimes reçoivent un soutien psychologique et, pour les orphelins des troubles de 2005, une aide pour couvrir les frais scolaires et d’apprentissage. Des réparations communautaires sont également prévues, incluant la construction d’infrastructures ou la réalisation de projets communautaires.