Afrique Actualités >> A la Une Education et Santé Politique Togo-Le recrutement des agents de santé pour mieux soigner les populations
Togo-Le recrutement des agents de santé pour mieux soigner les populations
novembre 5, 2024
L’augmentation continue du nombre d’agents de santé permet d’assurer une prise en charge médicale rapide et efficace, contribuant ainsi de manière significative à la réduction de la mortalité et à l’amélioration du bien-être des Togolais. Au cours de la dernière…Load more
L’augmentation continue du nombre d’agents de santé permet d’assurer une prise en charge médicale rapide et efficace, contribuant ainsi de manière significative à la réduction de la mortalité et à l’amélioration du bien-être des Togolais.
Au cours de la dernière décennie, des réformes ont été mises en œuvre pour corriger les insuffisances telles que le manque d’infrastructures, la pénurie de personnel médical et les inégalités d’accès aux soins. Ces mesures englobent également la formation, le recrutement, la gestion et la répartition des ressources humaines dans le secteur de la santé, produisant des résultats tangibles.
En ce qui concerne les effectifs, le secteur public comptait 12 954 agents de santé à la fin de l’année 2023. D’après les chiffres fournis par le ministre de la Santé, le Grand Lomé représente 36 % de cet effectif, soit 4 634 agents. Pour les autres régions, la répartition est la suivante : 1 679 agents dans la région maritime (13 %), 2 145 dans la région des Plateaux (17 %), 1 803 dans la région de la Kara (13,9 %), 1 379 dans la région Centrale (11 %) et 1 305 dans la région des Savanes (10 %).
Parmi ces agents, 5 859 sont des contractuels, représentant 45,3 %, tandis que 7 086 sont des fonctionnaires, soit 54,74 % de l’effectif total.