Afrique Actualités >> A la Une Politique Sciences et Technologies Lomé, capitale de l’IA : Plus de 300 participants réunis
Lomé, capitale de l’IA : Plus de 300 participants réunis
novembre 14, 2024
Depuis le 13 novembre 2024, Lomé, la capitale togolaise, est le centre d’un événement majeur consacré à l’intelligence artificielle (IA) : « La rencontre autour de l’IA ». Organisée par le ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale,…Load more
Depuis le 13 novembre 2024, Lomé, la capitale togolaise, est le centre d’un événement majeur consacré à l’intelligence artificielle (IA) : « La rencontre autour de l’IA ». Organisée par le ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, cette rencontre rassemble plus de 300 participants ce pour 3 jours.
Cet événement inclut la deuxième édition du Grand Atelier du Digital et la cinquième édition de INDABAX. La ministre de l’Économie numérique, Cina Lawson, a officiellement ouvert les travaux en soulignant la volonté du gouvernement de promouvoir l’IA en soutenant les acteurs locaux tels que les startups, les chercheurs et les entreprises, afin de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux.
« Nous sommes en 2024, et nous allons utiliser l’intelligence artificielle à bon escient. Plusieurs domaines structurants pour l’Afrique, notamment l’éducation, doivent intégrer l’IA, car elle améliore la qualité des cours. L’IA peut également être utilisée dans la santé pour perfectionner les diagnostics. Nous allons nous concentrer sur l’aspect pratique de l’IA afin d’améliorer la productivité, créer des emplois et renforcer le capital humain », a-t-elle déclaré.
La rencontre met aussi en avant la Communauté Togolaise de l’Intelligence Artificielle (CoTIA), qui profitera de l’occasion pour présenter son expertise et ses réalisations en IA.
En guise d’utilisation de l’IA, la ministre Cina Lawson a cité le projet social « NOVISSI » lancé pendant la pandémie de COVID-19, grâce auquel 920 000 personnes ont reçu une aide financière. L’IA avait permis de cibler les bénéficiaires en utilisant l’imagerie satellitaire pour établir une carte de pauvreté et un algorithme pour identifier ceux dont le revenu était inférieur à 1 dollar par jour.
Enfin, la ministre a abordé les risques liés à l’IA, tels que la désinformation et la protection des données personnelles. Elle a mentionné les mesures prises par le Togo en matière de protection des données et a salué le travail de l’ANCY, qui joue un rôle important dans ce domaine.