Afrique Actualités >> A la Une Politique Société Le Togo exige au respect du nouveau cadre réglementaire pour encadrer la coopération avec les ONG
Le Togo exige au respect du nouveau cadre réglementaire pour encadrer la coopération avec les ONG
novembre 19, 2024
Le gouvernement togolais renforce son dispositif de régulation pour encadrer et optimiser la collaboration avec les organisations non gouvernementales (ONG). Le 5 janvier 2022, le décret n° 2022-002/PR a été adopté, précisant les conditions de coopération entre l’État et ces…Load more
Le gouvernement togolais renforce son dispositif de régulation pour encadrer et optimiser la collaboration avec les organisations non gouvernementales (ONG). Le 5 janvier 2022, le décret n° 2022-002/PR a été adopté, précisant les conditions de coopération entre l’État et ces entités. Ce texte vise à garantir que les actions des ONG s’alignent sur les priorités de développement définies par le gouvernement.
Pour concrétiser cette démarche, une lettre circulaire n° 0079, datée du 6 avril 2022, a été envoyée par le ministre en charge de la planification du développement et le ministre de l’administration territoriale. Adressée aux préfets, maires et directeurs régionaux de la planification et de l’aménagement du territoire, cette circulaire les invite à veiller à ce que toute initiative des ONG soit d’une part Communiquée au préalable aux autorités locales, sous peine de suspension; Conforme aux objectifs et principes de la politique de développement économique et social du pays et d’autre part Capable de générer un impact significatif sur la vie des populations bénéficiaires.
Les ministres exhortent ainsi les associations et ONG à respecter scrupuleusement ces directives, sous peine de sanctions prévues par le décret. Cette mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement de s’assurer que chaque projet soutenu par les ONG contribue réellement au progrès socio-économique du pays.
Les autorités locales, notamment les préfets, maires et directeurs régionaux, sont appelées à diffuser largement ces nouvelles directives et à en garantir l’application stricte. L’objectif est d’assurer une transparence totale et une cohérence dans les interventions des ONG, favorisant une synergie efficace avec les efforts du gouvernement.
Le ministre de l’administration territoriale et son homologue de la planification du développement et de la coopération soulignent l’importance de la mise en œuvre rigoureuse de ces mesures pour un développement harmonieux et coordonné du Togo.