Afrique Actualités >> A la Une Togo- Des comptables bientôt dans les ministères pour sécuriser et protéger le patrimoine de l’État
Togo- Des comptables bientôt dans les ministères pour sécuriser et protéger le patrimoine de l’État
novembre 27, 2024
Le Togo concrétise l’instauration des postes de comptables des matières au sein des ministères et institutions. C’est dans cette perspective qu’une réunion s’est tenue le 26 novembre à Lomé entre les Secrétaires généraux et les directeurs administratifs et financiers des…Load more
Le Togo concrétise l’instauration des postes de comptables des matières au sein des ministères et institutions. C’est dans cette perspective qu’une réunion s’est tenue le 26 novembre à Lomé entre les Secrétaires généraux et les directeurs administratifs et financiers des ministères.
Les travaux ont été organisés par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), ont pour objectif de sensibiliser les acteurs de l’administration publique sur les enjeux et les modalités de mise en œuvre de la comptabilité des matières, ainsi que sur la déconcentration de la fonction comptable.
La réforme introduite par le gouvernement en septembre dernier, vise à rapprocher les structures comptables de l’État des différents ordonnateurs en déconcentrant les postes de comptables des matières et les trésoreries.
« Cette réforme permettra à l’État de sécuriser et protéger son patrimoine mobilier et immobilier, tout en rendant le paiement des dépenses plus rapide », a déclaré Akaya Stéphane, Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances.
Concrètement, les comptables des matières auront pour mission d’assurer la garde et la conservation des biens mobiliers et immobiliers des ministères, de tenir la comptabilité des matières et de présenter le compte de gestion des matières à la Cour des comptes.