Afrique Actualités >> A la Une Environnement Politique Société Le Togo lance officiellement le cinquième recensement national de l’agriculture
Le Togo lance officiellement le cinquième recensement national de l’agriculture
novembre 29, 2024
Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural a officiellement lancé, ce 28 novembre 2024, le cinquième recensement national de l’agriculture (RNA5). La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des institutions…Load more
Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural a officiellement lancé, ce 28 novembre 2024, le cinquième recensement national de l’agriculture (RNA5).
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des institutions partenaires du Togo et de nombreux acteurs impliqués dans ce recensement.
Le dernier recensement agricole du Togo remonte à 2012. Ce nouveau recensement, qui se déroulera du 1er au 23 décembre, permettra d’une part de dresser l’état des lieux de l’agriculture au Togo, afin de disposer de données statistiques agricoles actualisées et fiables indispensables à la conception et au pilotage des politiques de développement. D’autre part, il vise à mettre en place un système permanent intégré de statistiques annuelles sur le secteur et à redéfinir la base de l’échantillon des ménages agricoles.
Pour le ministre de l’Agriculture, ce recensement établira des bases solides nécessaires à l’amélioration de la production et de la diffusion des statistiques agricoles, essentielles à la conception et à la gestion des politiques, programmes et projets de développement dans le secteur. “Il s’agira plus spécifiquement de réaliser la cartographie du secteur, de mettre en place le système permanent intégré de statistiques agricoles, de développer un système moderne de diffusion et d’archivage des statistiques agro-pastorales, ou encore de fournir aux acteurs publics, privés, bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu’aux organisations de producteurs et à la société civile, des données statistiques fiables.”