Togo : Faure Gnassingbé inaugure une annexe de l’hôpital Dogta-Lafiè à Kara

janvier 25, 2025

Ce vendredi 24 janvier 2025, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a inauguré à Kara une annexe de l’hôpital de référence de niveau 4, Dogta-Lafiè, une infrastructure sanitaire emblématique qui reflète l’ambition du gouvernement de renforcer l’accès aux…Load more

Ce vendredi 24 janvier 2025, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a inauguré à Kara une annexe de l’hôpital de référence de niveau 4, Dogta-Lafiè, une infrastructure sanitaire emblématique qui reflète l’ambition du gouvernement de renforcer l’accès aux soins de qualité pour tous les Togolais.

Un engagement pour la santé publique
Conçu comme un pilier de la santé publique, cet hôpital s’inscrit dans la vision du chef de l’État visant à garantir un meilleur accès aux services de santé dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Madame Ingrid Awadé, Directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), maître d’œuvre du projet, a salué le rôle décisif du Président dans sa réalisation.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au chef de l’État dont la vision et les orientations éclairées ont permis l’aboutissement de ce projet. Sa présence aujourd’hui illustre son attachement au bien-être des populations », a-t-elle déclaré.

Dotée d’équipements modernes, l’annexe de Dogta-Lafiè offre une gamme de services spécialisés : imagerie médicale, radiologie, hémodialyse, ophtalmologie et soins dentaires. Elle abrite notamment une IRM de 1,5 tesla de haut champ, une première au Togo, pour des diagnostics précis sur des pathologies complexes comme celles du cerveau, du cœur ou de la prostate.

Le ministre de la Santé, le Professeur Tchin Darre, a souligné l’importance de cet établissement dans l’amélioration des services de santé au Togo : « Cette infrastructure s’inscrit dans notre objectif d’assurer une couverture sanitaire universelle, permettant à chaque citoyen, peu importe sa localisation, d’accéder à des soins de qualité à proximité. »

L’inauguration de cette annexe vient compléter un réseau sanitaire en plein essor. Ces dernières années, le Togo a enregistré des progrès significatifs, notamment avec la construction de l’hôpital national Dogta-Lafiè, des hôpitaux mère-enfant, la rénovation de structures sanitaires, et la réception d’Unités de soins périphériques (USP) dans le cadre du projet SSEQCU. Ces efforts ont permis d’augmenter le taux d’accessibilité aux soins de 71 % en 2020 à 90,7 % en 2023.

Le gouvernement entend poursuivre sur cette lancée avec plusieurs initiatives en cours : la modernisation des CHU de Lomé et Kara dans le cadre du projet ELLIPSE, la construction d’un centre de cancérologie, et l’équipement des formations sanitaires avec des matériels de dernière génération.

En consolidant son maillage sanitaire, le Togo fait un pas décisif vers une couverture sanitaire universelle, tout en renforçant son système de santé. L’annexe de Dogta-Lafiè incarne cette ambition : offrir à tous des soins de qualité et contribuer à bâtir une société plus saine et harmonieuse.

(Visited 3 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.