Afrique Actualités >> A la Une Politique Togo-Tchad : Renforcement des liens et soutien à la candidature à la BAD
Togo-Tchad : Renforcement des liens et soutien à la candidature à la BAD
janvier 29, 2025
Le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience, ce 28 janvier 2025, le Premier ministre tchadien, Allamaye Halina, porteur d’un message de son homologue Mahamat Idriss Déby Itno. Au cœur des échanges : le renforcement de la coopération…Load more
Le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience, ce 28 janvier 2025, le Premier ministre tchadien, Allamaye Halina, porteur d’un message de son homologue Mahamat Idriss Déby Itno.
Au cœur des échanges : le renforcement de la coopération bilatérale et la candidature du Tchad à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). « C’est une visite de fraternité », a souligné Allamaye Halina à l’issue de l’audience. Il a mis en avant les relations solides entre Faure Gnassingbé et Mahamat Idriss Déby Itno, ainsi que la volonté commune de consolider les liens entre leurs pays. Le Tchad, qui a présenté un candidat à la tête de la BAD, espère bénéficier du soutien du Togo. « Le Président Déby Itno compte sur l’appui et le leadership de son frère Faure Gnassingbé », a déclaré le chef du gouvernement tchadien, se disant « très satisfait » des échanges.
Au-delà du Tchad, cette candidature bénéficie également du soutien des organisations sous-régionales, notamment la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Pour rappel, la Banque africaine de développement (BAD) est une institution financière multinationale qui œuvre pour le développement économique et social du continent. Elle mobilise des ressources pour financer l’investissement et accompagne les États dans l’élaboration de leurs politiques de développement.