Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Togo : Lancement de la phase 2 du programme national pour l’eau avec le soutien européen
Togo : Lancement de la phase 2 du programme national pour l’eau avec le soutien européen
mars 11, 2025

Les autorités togolaises, appuyées par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Agence Française de Développement (AFD), ont officiellement lancé les préparatifs de la deuxième phase du Programme national de développement du secteur de l’Eau (PND Eau). Une réunion stratégique s’est…Load more
Les autorités togolaises, appuyées par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Agence Française de Développement (AFD), ont officiellement lancé les préparatifs de la deuxième phase du Programme national de développement du secteur de l’Eau (PND Eau). Une réunion stratégique s’est tenue à Lomé le 4 mars dernier pour définir les priorités de cette nouvelle étape, qui s’étendra jusqu’à fin 2026.
Lors des discussions, la BEI a réaffirmé son engagement à financer des projets clés, notamment le renforcement de l’accès à l’eau potable dans les villes de la région des Savanes, ainsi que dans les zones semi-urbaines des régions de la Kara et des Plateaux. Cet appui vise à combler les disparités territoriales et à répondre aux besoins croissants des populations.
Un bilan encourageant de la phase 1, financée par l’AFD à hauteur de 40 millions d’euros (26 milliards FCFA), a également été dressé. Parmi les réalisations phares figurent l’extension des réseaux d’adduction d’eau dans des zones précédemment non desservies par la Togolaise des Eaux (TdE) et la finalisation d’études préparatoires pour les infrastructures futures.
Avec un objectif de 80 % de taux d’accès à l’eau potable d’ici fin 2025, le Togo capitalise sur une décennie de progrès dans le secteur. Ce programme ambitieux, au cœur des priorités nationales, combine développement économique et amélioration des conditions de vie, en ciblant particulièrement les régions vulnérables.