Afrique Actualités >> A la Une Education et Santé Togo : L’INAM prend en main la couverture santé des élèves avec SCHOOL AMU
Togo : L’INAM prend en main la couverture santé des élèves avec SCHOOL AMU
mars 15, 2025

Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, la gestion de la couverture santé des élèves togolais a changé de main. Le programme initialement connu sous le nom de School Assur est désormais intégré à l’Assurance Maladie Universelle (AMU) sous le Régime d’Assistance…Load more
Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, la gestion de la couverture santé des élèves togolais a changé de main. Le programme initialement connu sous le nom de School Assur est désormais intégré à l’Assurance Maladie Universelle (AMU) sous le Régime d’Assistance Médicale (RAM), avec une nouvelle appellation : SCHOOL AMU.
Ce transfert de gestion résulte de la loi n°2021-22 du 18 octobre 2021, qui a posé les bases d’un système d’assurance maladie généralisé et durable. En application du décret n°2023-097/PR du 11 octobre 2023, l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont été désignés comme organismes gestionnaires de l’AMU. Dans ce cadre, l’INAM a repris la gestion de School Assur, qui devient SCHOOL AMU.
Le programme SCHOOL AMU vise à garantir une prise en charge médicale aux élèves des établissements publics, du préscolaire au second cycle du secondaire, dans l’enseignement général et technique. Environ 2 204 138 élèves sont éligibles à cette couverture.
Les prestations couvertes comprennent : Consultations médicales, l’hospitalisation, les analyses médicales, les médicaments en pharmacie ou encore la petite chirurgie
Chaque élève bénéficie d’une prise en charge . Cette couverture est assurée dans les formations sanitaires publiques, du niveau Unité de Soins Périphériques (USP) aux Centres Hospitaliers Préfectoraux (CHP). En cas de nécessité, une référence vers un Centre Hospitalier Régional (CHR) ou un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) peut être envisagée avec une prise en charge pouvant dépasser le plafond fixé.
L’intégration de SCHOOL AMU à l’Assurance Maladie Universelle marque une avancée significative vers une protection sociale plus inclusive au Togo. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’offrir un accès équitable aux soins de santé à tous les citoyens, en commençant par les plus jeunes. Reste à observer l’impact de cette réforme sur le terrain et à évaluer les défis liés à son déploiement effectif.