Afrique Actualités >> A la Une Togo – Un pas de plus vers la couverture sanitaire des élèves : Intégration du programme à l’Assurance Maladie Universelle (AMU)
Togo – Un pas de plus vers la couverture sanitaire des élèves : Intégration du programme à l’Assurance Maladie Universelle (AMU)
mars 15, 2025

L’intégration du programme de couverture sanitaire des élèves à l’Assurance Maladie Universelle (AMU) avance à grands pas. Plusieurs actions ont été menées pour assurer une prise en charge efficace des apprenants dans les établissements scolaires du pays. La première étape…Load more
L’intégration du programme de couverture sanitaire des élèves à l’Assurance Maladie Universelle (AMU) avance à grands pas. Plusieurs actions ont été menées pour assurer une prise en charge efficace des apprenants dans les établissements scolaires du pays.
La première étape du projet a consisté à identifier les établissements scolaires éligibles, en leur attribuant des codes spécifiques pour un meilleur suivi. Ensuite, des conventions ont été signées avec des formations sanitaires additionnelles, notamment des centres de soins confessionnels et des infirmeries scolaires, pour garantir une prise en charge adaptée en fonction des besoins.
Des outils essentiels à la prise en charge des élèves ont ensuite été déployés. Par ailleurs, les référentiels de soins ont été actualisés, définissant la liste des actes médicaux et des médicaments remboursables selon le niveau de soins requis.
Le circuit de prise en charge des élèves a été clairement défini et diffusé auprès des parties prenantes, tout comme le protocole de référencement vers des structures de soins adaptées. Un mécanisme de déplafonnement des coûts a également été mis en place pour les cas nécessitant une prise en charge spécifique.
Ainsi en 2024, un total de 213 411 actes a été enregistré dans les services de santé. Parmi les catégories les plus significatives, on note une forte prévalence des ordonnances pharmaceutiques (98 281 actes) et des soins médicaux (91 540 actes), reflétant une demande importante en consultations et prescriptions.
Dans les détails, les examens complémentaires en biologie atteignent 21 527 actes, tandis que ceux en imagerie restent plus rares avec 258 actes. L’hospitalisation, incluant actes et pharmacie, est relativement limitée en volume (320 actes). Enfin, les soins en pédiatrie comptabilisent 608 actes, marquant une prise en charge modérée des enfants.
En résumé on note que les soins médicaux et les prescriptions pharmaceutiques dominent en nombre. Les actes en ophtalmologie et ORL restent modérés, bien que leur impact financier soit notable. L’hospitalisation, bien que peu fréquente, représente une charge financière conséquente.
Cette série d’initiatives marque une avancée significative vers une meilleure couverture sanitaire des élèves, renforçant ainsi le système de protection sociale en milieu scolaire.