Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Politique Le Togo, un modèle mondial d’autonomisation des femmes et d’égalité des sexes
Le Togo, un modèle mondial d’autonomisation des femmes et d’égalité des sexes
mars 19, 2025

Le Togo s’est une fois de plus illustré sur la scène internationale lors de la 69ᵉ session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW69), tenue à New York. Représenté par la ministre de l’Action…Load more
Le Togo s’est une fois de plus illustré sur la scène internationale lors de la 69ᵉ session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW69), tenue à New York. Représenté par la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme, Kossiwa Zinsou Klassou, le pays a pris part à une table ronde ministérielle dédiée à l’inclusion numérique et financière pour l’autonomisation des femmes. À cette occasion, le Togo a mis en avant ses avancées majeures, consolidant ainsi sa réputation de modèle en matière de promotion des droits des femmes et d’égalité des sexes.
Devant un parterre de dirigeants et d’experts internationaux, la ministre a exposé les réformes ambitieuses entreprises par le pays sous l’impulsion du Président de la République. Le Togo a su s’imposer comme un acteur clé en instaurant des politiques favorisant l’égalité des chances, la protection des droits patrimoniaux des femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre et la traite des personnes. Des initiatives structurantes, telles que le maintien des filles dans le système éducatif, l’encouragement vers les filières scientifiques et technologiques, ainsi que la mise en œuvre du Programme d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né, ont été saluées par la communauté internationale.
Par ailleurs, le Togo s’est distingué par son engagement en faveur de l’inclusion financière et de la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles. L’intégration du principe de parité dans le code électoral a permis d’accroître la présence des femmes au sein des institutions, avec 19 % des sièges à l’Assemblée nationale, 26 % au Sénat et 31 % au Gouvernement, dirigé par une femme. Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI), avec 75 % de bénéficiaires féminines, témoigne de la volonté du pays de renforcer l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique. Grâce à ces avancées, le Togo continue de se positionner comme un exemple à suivre à l’échelle mondiale, réaffirmant son engagement à poursuivre ses efforts pour garantir l’émancipation des femmes et leur pleine participation au développement national et international.