Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Environnement Politique Société Le ministère intensifie ses efforts pour transhumance apaisée au Togo
Le ministère intensifie ses efforts pour transhumance apaisée au Togo
mars 21, 2025

Le gouvernement togolais, à travers le ministère des Ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, redouble d’efforts pour assurer une transhumance harmonieuse et prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Dans cette dynamique, un comité intercommunautaire de…Load more
Le gouvernement togolais, à travers le ministère des Ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, redouble d’efforts pour assurer une transhumance harmonieuse et prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Dans cette dynamique, un comité intercommunautaire de concertation a été mis en place le mardi 18 mars à Vogan, sous l’impulsion du ministre d’État Yark Damehame.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à renforcer le dialogue et à promouvoir une gestion apaisée des déplacements du bétail. Présidée par le ministre, la séance de travail ayant conduit à la mise en place du comité a rassemblé les autorités locales, les forces de l’ordre, les chefs traditionnels ainsi que les représentants des communautés concernées.
Le nouveau comité, placé sous l’autorité des chefs de canton, servira de cadre de concertation permanente entre les différents acteurs. Il aura pour mission de prévenir et de gérer les tensions liées à la transhumance en privilégiant le dialogue et le respect des règles établies. Le ministre d’État a saisi l’occasion pour rappeler l’engagement du gouvernement à garantir une cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs, tout en insistant sur l’importance du respect des réglementations en vigueur.
Conscient des enjeux, le ministère multiplie depuis plusieurs années les actions de sensibilisation à destination des acteurs de la transhumance. Ces efforts visent à promouvoir de meilleures pratiques et à garantir une gestion durable et pacifiée de cette activité essentielle à l’économie rurale togolaise.