Afrique Actualités >> A la Une Economie Politique Le Togo renforce son engagement pour l’intégration économique africaine
Le Togo renforce son engagement pour l’intégration économique africaine
mars 21, 2025

Les 17 et 18 mars derniers, le Togo, représenté par la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Rose Kayi Mivedor, a pris part à la 57ᵉ session de la conférence des ministres de la Commission économique…Load more
Les 17 et 18 mars derniers, le Togo, représenté par la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Rose Kayi Mivedor, a pris part à la 57ᵉ session de la conférence des ministres de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Cette rencontre, tenue à Addis-Abeba (Éthiopie), a rassemblé plusieurs délégations africaines autour des défis et avancées de l’intégration économique et commerciale, avec un accent particulier sur l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Les discussions ont porté sur le renforcement du commerce intra-africain, notamment par l’amélioration des infrastructures, l’optimisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que le développement des zones économiques spéciales. À cette occasion, la ministre togolaise a mis en avant l’expérience de son pays à travers des initiatives stratégiques telles que la digitalisation des services commerciaux avec le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE), la promotion des zones économiques spéciales (ZES) avec la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), et les efforts du gouvernement pour encourager la transformation locale des matières premières.
Par ailleurs, Rose Kayi Mivedor a plaidé pour un renforcement des capacités des jeunes et des femmes entrepreneurs afin d’améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et industries (PMI) sur le marché continental. Alors que le commerce intra-africain ne représente actuellement que 14,6 % des échanges du continent, la Zlecaf ambitionne de porter ce chiffre à 45 % d’ici 2045.
Pour rappel, la Zlecaf est un vaste marché intra-africain adopté par l’Union africaine, visant à créer un espace économique unique de plus de 1,3 milliard de consommateurs pour les biens et services.