Afrique Actualités >> A la Une Economie Politique Le Togo sollicité pour son appui à la candidature de Dr Samuel Munzele Maimbo à la présidence de la BAD
Le Togo sollicité pour son appui à la candidature de Dr Samuel Munzele Maimbo à la présidence de la BAD
mars 21, 2025

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience, ce jeudi 20 mars 2025, une délégation présidentielle de la Zambie conduite par Dr Caleb Fundanga. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération…Load more
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience, ce jeudi 20 mars 2025, une délégation présidentielle de la Zambie conduite par Dr Caleb Fundanga. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre Lomé et Lusaka.
L’Envoyé spécial du Président Hichilema Hakainde a transmis un message de son homologue zambien, mettant en avant l’importance du soutien du Togo à la candidature du Dr Samuel Munzele Maimbo à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
« Son Excellence Monsieur Hichilema Hakainde nous a demandé de transmettre un message à son frère et ami, le Président de la République Togolaise. La rencontre a été cordiale. C’était une occasion de consolider les liens entre la Zambie et le Togo », a déclaré Dr Samuel Munzele Maimbo à l’issue de l’entretien.
Les discussions ont également porté sur le développement économique du Togo et de l’Afrique en général. La délégation zambienne a souligné l’importance des investissements dans la croissance et le rôle clé du Togo dans la dynamique régionale.
« Nous avons échangé sur les projets de développement pour l’Afrique, en mettant un accent particulier sur le Togo. Le port de Lomé et les opportunités qu’il offre pour la croissance économique ont été au centre des discussions. L’objectif est de poursuivre une dynamique de développement qui bénéficie non seulement au Togo, mais aussi à toute la région », a ajouté Dr Samuel Munzele Maimbo.
En marge de ces échanges stratégiques, la délégation a officiellement sollicité l’appui du Togo à la candidature de Dr Samuel Munzele Maimbo pour la présidence de la BAD. Ce dernier, actuellement Vice-Président chargé du budget, de l’évaluation des performances et de la planification stratégique à la Banque mondiale depuis juillet 2023, ambitionne de mettre son expertise au service du continent à travers cette prestigieuse institution financière.
Le Togo, reconnu pour son engagement en faveur du développement régional et son influence croissante dans les instances panafricaines, demeure un partenaire clé dans la dynamique d’intégration économique africaine.