Afrique Actualités >> A la Une Togo-Un réseau de détourneurs de camions démantelé sur la RN1
Togo-Un réseau de détourneurs de camions démantelé sur la RN1
avril 8, 2025

Une vaste opération de la Gendarmerie nationale togolaise a permis de démanteler un réseau criminel spécialisé dans le détournement de camions de marchandises sur la route Nationale n°1. À en croire les premiers responsables de la Gendarmerie, c’est à la…Load more
Une vaste opération de la Gendarmerie nationale togolaise a permis de démanteler un réseau criminel spécialisé dans le détournement de camions de marchandises sur la route Nationale n°1. À en croire les premiers responsables de la Gendarmerie, c’est à la suite de plusieurs signalements et enquêtes que huit suspects ont été arrêtés à Lomé. Tous sont de nationalité togolaise. Parmi les présumés auteurs, L. Daouda a été identifié comme le chef du réseau, lequel ciblait les camions dès leur chargement, que ce soit au Port autonome de Lomé ou à Ouagadougou.
Selon les enquêtes de la Gendarmerie, l’organisation du réseau reposait sur une structure bien rodée, répartie en plusieurs groupes. Une première cellule récoltait des informations détaillées sur les camions (immatriculation, type de marchandises, identité du conducteur), lesquelles étaient ensuite centralisées par le chef de bande. Une seconde équipe, déguisée en policiers, procédait à l’interception et à l’enlèvement des conducteurs et de leurs apprentis. Une troisième intervenait ensuite pour désactiver les balises GPS, rendant les camions intraçables. Les marchandises détournées étaient revendues, et les profits partagés entre les membres selon leur niveau d’implication. Leur dernier coup connu remonte au 19 février, avec le détournement d’un camion chargé de 45 tonnes de sésame blanc à Tsévié.
Les investigations ont également révélé une opération antérieure, en décembre 2024, où le réseau avait simulé un braquage contre des proches venus du Burkina Faso pour acheter un véhicule. Ces derniers avaient été dépouillés de neuf millions de francs CFA. Le 24 mars 2025, une nouvelle tentative de détournement a échoué à Lilikopé, grâce à la vigilance des conducteurs formés par la Gendarmerie. Les suspects seront présentés au procureur de la République. Les forces de l’ordre poursuivent leurs recherches pour interpeller les complices encore en fuite et appellent la population à continuer de collaborer dans la lutte contre l’insécurité.