Afrique Actualités >> A la Une Le Togo s’engage résolument pour une filière café durable et compétitive
Le Togo s’engage résolument pour une filière café durable et compétitive
avril 11, 2025

Le Togo franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de la filière café en Afrique. En début de mois, le pays a remis à l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC) son instrument d’acceptation de l’accord 2020, officialisant ainsi son…Load more
Le Togo franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de la filière café en Afrique. En début de mois, le pays a remis à l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC) son instrument d’acceptation de l’accord 2020, officialisant ainsi son adhésion pleine et entière à ce cadre de coopération régionale. En se positionnant comme le premier État à souscrire à cet accord depuis son adoption, le Togo confirme son rôle moteur dans la dynamisation du secteur caféier sur le continent.
Ce choix stratégique ouvre de nombreuses perspectives pour le pays. L’accord 2020 vise à renforcer les capacités des producteurs, encourager les investissements dans les infrastructures et promouvoir la transformation locale des produits. Pour le Togo, cela signifie un accès élargi à des opportunités économiques, une amélioration de la qualité et de la compétitivité de son café, ainsi qu’un meilleur ancrage sur les marchés régionaux et internationaux. Selon Enselme Gouthon, Secrétaire général du Comité de coordination pour les filières Café et Cacao (CCFCC), cette décision s’inscrit dans la logique d’un engagement constant du pays en faveur de la modernisation et de la valorisation de cette filière stratégique.