Afrique Actualités >> A la Une MIATO 2025 : La PM Victoire Tomegah-Dogbé donne le ton officiel des activités
MIATO 2025 : La PM Victoire Tomegah-Dogbé donne le ton officiel des activités
avril 25, 2025

Officiellement démarré le 23 avril 2025 au Centre togolais des expositions et foire Togo 2000 (CETEF), c’est bel et bien ce vendredi 25 avril que la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomegah-Dogbé, a officiellement ouvert la 4e édition du Marché…Load more
Officiellement démarré le 23 avril 2025 au Centre togolais des expositions et foire Togo 2000 (CETEF), c’est bel et bien ce vendredi 25 avril que la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomegah-Dogbé, a officiellement ouvert la 4e édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO). La PM était accompagnée de quelques membres du gouvernement togolais.
Alors que la gouverneure du district autonome du Grand Lomé, Zouréhatou Kassah-Traoré, a souhaité la bienvenue à tout ce monde venu pour la circonstance, elle n’a pas manqué de louer cette initiative qui fait un clin d’œil particulier aux artisans.
De son côté, Issa Mohamed, président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM) du Togo, a laissé entendre que le choix du thème de cette 4e édition n’est pas anodin. Ainsi, pour lui, ce thème est d’abord choisi avec justesse et touche le cœur du combat des artisans, qui est de protéger leur savoir-faire, préserver leurs identités et défendre la propriété intellectuelle de la création des artisans.
Le Burkina Faso est le pays invité d’honneur pour cette édition, et c’est à juste titre que le ministre de la Culture et de la Communication a accompagné la délégation des artisans de son pays. En prenant la parole lors de cette cérémonie, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a laissé entendre que le thème abordé par cette 4e édition, “Protection des œuvres artisanales : Enjeux et défis”, démontre à souhait l’engagement et l’intérêt des pays à protéger les œuvres et autres créations de l’artisanat pour un développement socio-économique endogène. Pour lui, le choix de ce thème est d’une grande importance pour l’artisanat africain, en proie à une concurrence déloyale des produits contrefaits qui inondent les marchés.
C’est le ministre délégué auprès du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, HOUNA’KE Kossivi, qui a officiellement lancé les activités. Au cours de son discours, il a laissé entendre qu’en Afrique de l’Ouest, l’artisanat contribue à hauteur de 20 % en moyenne à la formation du PIB et permet de réduire les déséquilibres des balances des paiements.
” l’artisanat en Afrique n’est pas seulement un secteur économique ; il est aussi l’expression de nos cultures, de notre histoire, de notre identité… L’artisanat africain est un patrimoine vivant qui se réinvente de génération en génération. Il est donc important que l’on travaille à son ouverture au monde, d’où cet engagement du gouvernement togolais, sur les orientations stratégiques du chef de l’État, à instituer le MIATO, une belle idée pour célébrer la richesse et la diversité de l’artisanat africain.”
Cette cérémonie d’ouverture s’est clôturée par une visite des stands de la PM et de plusieurs officiels.
Pour rappel, le MIATO 2025 compte plus de 800 exposants, dont 70 % sont des femmes.
–