Togo : 65 ans d’indépendance célébrés en grande pompe

avril 28, 2025

27 avril 1960 – 27 avril 2025. Il y a 65 ans jour pour jour, le Togo accédait à la souveraineté internationale. Dans une ambiance de grande mobilisation populaire, les Togolais ont célébré cet anniversaire historique de l’indépendance du pays….Load more

27 avril 1960 – 27 avril 2025. Il y a 65 ans jour pour jour, le Togo accédait à la souveraineté internationale. Dans une ambiance de grande mobilisation populaire, les Togolais ont célébré cet anniversaire historique de l’indépendance du pays.

À cette occasion, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé un impressionnant défilé militaire, paramilitaire et civil, au cours duquel divers corps ont exprimé leur attachement aux valeurs républicaines et au patriotisme.

Le chef de l’État était entouré, pour la circonstance, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, ainsi que de nombreuses personnalités diplomatiques, politiques, militaires, administratives, traditionnelles et religieuses.

À son arrivée sur les lieux des manifestations, à la Place des fêtes de Lomé 2, le Président de la République, chef des armées, a été accueilli avec les honneurs militaires lors d’une cérémonie de prise d’armes comprenant la revue des troupes et l’exécution de l’hymne national, Terre de nos aïeux.

Après ce cérémonial protocolaire symbolisant l’engagement et la loyauté des forces de défense et de sécurité, en parfaite symbiose avec les différentes couches socioprofessionnelles, l’assistance a suivi avec intérêt les prestations des divers corps des Forces armées togolaises (FAT) et de sécurité : armée de terre, armée de l’air, marine, gendarmerie, sapeurs-pompiers, police nationale, douanes, eaux et forêts ainsi que les écoles de formation militaire.

À l’issue de ce défilé militaire et paramilitaire, largement salué par le public, le chef des armées a adressé ses vives félicitations aux troupes pour la qualité et la parfaite organisation de la parade.

Le passage des groupes organisés représentant toutes les régions du pays, venu réaffirmer la cohésion nationale, a donné un cachet particulier à cette édition. Y ont également participé les universités publiques et privées, l’École nationale d’administration (ENA), les établissements d’enseignement primaire et secondaire ainsi que plusieurs groupes folkloriques.

Cette démonstration populaire traduit l’adhésion des institutions et des forces vives de la nation aux initiatives de développement économique, social et à la consolidation de la paix et de la stabilité au Togo, conformément à la vision portée par le chef de l’État.

Parallèlement aux festivités organisées à Lomé, des manifestations tout aussi significatives ont été tenues dans les chefs-lieux des régions et des préfectures à travers le pays.

Ce grand défilé constitue le point culminant d’une série d’activités commémoratives

(Visited 5 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.