Afrique Actualités >> A la Une MIATO 2025 : Les artisans outillés sur le processus de certification et de labellisation des produits artisanaux
MIATO 2025 : Les artisans outillés sur le processus de certification et de labellisation des produits artisanaux
mai 2, 2025

Au Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO), si l’on continue de célébrer les œuvres artisanales, on ne manque pas pour autant d’outiller les artisans sur ce qui peut les avantager, notamment la certification de leurs produits. C’est dans ce…Load more
Au Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO), si l’on continue de célébrer les œuvres artisanales, on ne manque pas pour autant d’outiller les artisans sur ce qui peut les avantager, notamment la certification de leurs produits.
C’est dans ce contexte que, ce 2 mai 2025, une communication a été animée par le Comité Togolais d’Agrément (COTAG) autour du thème : « Processus de certification et de labellisation des produits artisanaux ».
Alors qu’il a outillé l’assistance, et en particulier les artisans, sur le processus, le directeur du COTAG Dr Koffivi Lakoussan a laissé entendre que
« la certification des produits est un processus qui consiste à attester la conformité d’un produit par rapport à une norme ou à un service, tandis que pour la labellisation, la conformité se fait à partir d’un référentiel ou d’un cahier des charges. C’est à l’issue de cela qu’il faut apposer sur le produit labellisé ou certifié la marque de certification ou le label qualité par rapport au produit. »
Le directeur a également précisé que le COTAG est un organisme mis en place par le gouvernement pour accompagner les entreprises togolaises dans le processus de certification :
« … il a été donné de constater que nos frères et sœurs qui sont dans la production, la transformation, dans l’artisanat en général, ne maîtrisent pas les normes de qualité qu’il faut pour que leurs produits puissent accéder facilement aux marchés… Donc, le gouvernement a mis en place cet instrument pour accompagner les entreprises, afin que leurs produits soient certifiés, pour que ces entreprises puissent être compétitives sur le marché, surtout avec la ZLECAf, qui a consacré l’ouverture des marchés aujourd’hui. Les produits destinés à l’exportation doivent respecter des normes, certaines exigences normatives, afin d’accéder à ces marchés. »
Ainsi, la certification et la labellisation permettent aux entreprises d’écouler librement leurs produits.