Afrique Actualités >> A la Une Faure Essozimna Gnassingbé devient Président du Conseil
Faure Essozimna Gnassingbé devient Président du Conseil
mai 3, 2025

Faure Essozimna Gnassingbé a officiellement été désigné Président du Conseil ce samedi 3 mai, lors d’une séance plénière tenue à l’Assemblée nationale. Cette nomination s’inscrit dans le cadre des dispositions de la Constitution du 6 mai 2024, notamment de son…Load more
Faure Essozimna Gnassingbé a officiellement été désigné Président du Conseil ce samedi 3 mai, lors d’une séance plénière tenue à l’Assemblée nationale.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre des dispositions de la Constitution du 6 mai 2024, notamment de son article 47, qui prévoit que “le chef du parti majoritaire ou celui du principal parti de la coalition disposant de la majorité à l’Assemblée nationale, après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, accède à la fonction de Président du Conseil.”
Le 30 avril, le parti majoritaire à l’Assemblée, l’Union pour la République (Unir), a formellement adressé au bureau de l’Assemblée nationale le nom de son choix pour occuper cette fonction. Ce dernier a alors engagé les démarches nécessaires, en informant les députés et en saisissant la Cour constitutionnelle.
« La désignation du Président du Conseil marque non seulement une étape clé dans l’application de notre nouvelle Constitution, mais elle représente aussi une avancée majeure dans notre parcours politique commun. Mieux encore, elle inaugure une nouvelle ère pour notre nation », a déclaré le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze, à l’issue de l’annonce.