Afrique Actualités >> A la Une Education et Santé Société Alerte à Todman : Le gouvernement met en garde contre la consommation de poissons contaminés
Alerte à Todman : Le gouvernement met en garde contre la consommation de poissons contaminés
mai 6, 2025

Suite à la découverte d’une grande quantité de poissons morts retrouvée dans le bassin de rétention des eaux pluviales de Todman, le gouvernement togolais a pris des mesures d’urgence pour protéger la population. Selon un communiqué officiel publié le 5…Load more
Suite à la découverte d’une grande quantité de poissons morts retrouvée dans le bassin de rétention des eaux pluviales de Todman, le gouvernement togolais a pris des mesures d’urgence pour protéger la population. Selon un communiqué officiel publié le 5 mai 2025, les équipes techniques du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec d’autres services compétents, ont procédé à l’enlèvement et à l’incinération de ces poissons pour éviter tout risque sanitaire.
Toujours selon le communiqué, un cordon de sécurité a été érigé afin d’empêcher toute tentative de récupération des poissons. Parallèlement, des prélèvements ont été effectués à des fins d’analyses toxicologiques et chimiques pour déterminer les causes de cette mortalité massive. Une enquête est également en cours pour identifier l’origine exacte de la contamination.
Le gouvernement met en garde contre une consommation imprudente de ces poissons, qui pourrait entraîner de graves toxi-infections telles que vomissements, coliques, diarrhées ou empoisonnements. Il appelle la population à une vigilance accrue et au respect scrupuleux des consignes afin d’éviter toute complication sanitaire.