Afrique Actualités >> A la Une Economie International Politique Le détroit de Bab-el-Mandeb : Un point stratégique qui peut basculer à tout moment
Le détroit de Bab-el-Mandeb : Un point stratégique qui peut basculer à tout moment
mai 14, 2025

Le détroit de Bab-el-Mandeb, situé entre Djibouti et le Yémen, est l’un des passages maritimes les plus importants au monde. Il mesure seulement 28 km de large, mais il est essentiel pour le commerce mondial. Environ 12 % du commerce…Load more
Le détroit de Bab-el-Mandeb, situé entre Djibouti et le Yémen, est l’un des passages maritimes les plus importants au monde. Il mesure seulement 28 km de large, mais il est essentiel pour le commerce mondial. Environ 12 % du commerce mondial, 30 % du pétrole et 10 % du gaz passent par ce détroit. Il relie l’Asie et le Moyen-Orient à l’Europe via la mer Rouge et le canal de Suez.
À cause de son importance, de nombreuses puissances comme les États-Unis, la France, la Chine ou encore l’Arabie saoudite ont installé des bases militaires à Djibouti. Elles veulent protéger cette route contre les rebelles houthis du Yémen et les pirates qui attaquent parfois les navires. Les houthis ciblent souvent des bateaux liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, ce qui augmente les tensions dans la région.
Si ce détroit venait à être bloqué, les navires devraient faire un long détour autour de l’Afrique. Cela coûterait très cher et causerait des retards importants. Cela pourrait provoquer une hausse des prix, des pénuries et même une crise économique mondiale. C’est pourquoi le détroit de Bab-el-Mandeb est considéré comme un point chaud qui pourrait un jour déclencher une guerre mondiale s’il n’est pas bien protégé.