Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Télécommunications : Le Togo inspire la sous-région avec son système de management de la qualité
Télécommunications : Le Togo inspire la sous-région avec son système de management de la qualité
mai 21, 2025

La régulation des télécommunications au Togo, assurée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), continue d’attirer l’attention au-delà de ses frontières. Récemment, une délégation de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des TIC et des postes…Load more
La régulation des télécommunications au Togo, assurée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), continue d’attirer l’attention au-delà de ses frontières. Récemment, une délégation de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des TIC et des postes (AMRTP) s’est rendue à Lomé. Cette visite s’inscrivait dans une démarche de partage d’expérience, centrée sur le Système de Management de la Qualité (SMQ) que l’ARCEP a mis en place avec succès.
Conduite par Abdoulaye Coulibaly, Secrétaire exécutif de l’AMRTP, la mission malienne visait à mieux comprendre les mécanismes adoptés par le régulateur togolais pour la mise en œuvre, la certification et le maintien d’un SMQ efficace. Ce système, certifié en septembre 2023, a été audité de manière concluante en septembre 2024, ce qui renforce la crédibilité de l’approche togolaise en matière de gouvernance des communications électroniques.
Au terme des échanges, les deux institutions ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération, notamment en actualisant l’accord bilatéral existant entre le Togo et le Mali pour faciliter la mobilité. Cette initiative malienne suit celle d’autres pays africains, tels que Madagascar, qui souhaitent s’inspirer de l’expertise togolaise en matière de régulation numérique. Le Togo s’impose ainsi comme un modèle régional en matière de régulation fondée sur la qualité et l’innovation.