Afrique Actualités >> A la Une Crise RDC-Rwanda : Que constitue le soutien de l’UE au Togo ?
Crise RDC-Rwanda : Que constitue le soutien de l’UE au Togo ?
juillet 3, 2025

Le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, Médiateur de l’Union africaine pour la crise dans l’Est de la RDC, a reçu le 1er juillet à Lomé le Représentant spécial de l’Union européenne pour les Grands Lacs, Johan Borgstam. Cette rencontre s’inscrit…Load more
Le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, Médiateur de l’Union africaine pour la crise dans l’Est de la RDC, a reçu le 1er juillet à Lomé le Représentant spécial de l’Union européenne pour les Grands Lacs, Johan Borgstam. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux et internationaux pour instaurer une paix durable entre la RDC et le Rwanda, deux pays au cœur d’un conflit aux multiples enjeux géopolitiques.
L’Union européenne a réaffirmé son plein soutien à la médiation conduite par le Togo. Johan Borgstam a salué la signature d’un accord de paix le 27 juin à Washington, en présence d’une délégation togolaise. Il a insisté sur l’importance de la mise en œuvre de cet accord, avec la participation active des populations locales, condition essentielle pour garantir une paix viable et durable.
Depuis sa désignation en avril 2025, Faure Gnassingbé enchaîne les initiatives diplomatiques. Appuyé par l’UE et d’autres partenaires, le Chef de l’État togolais multiplie les rencontres avec les acteurs clés du processus, dans l’objectif de favoriser un dialogue franc entre les parties. Le soutien européen vient donc renforcer la légitimité de la médiation togolaise et témoigne de la confiance placée en Lomé pour contribuer à la stabilité dans la région des Grands Lacs.