Afrique Actualités >> A la Une Développement et Coopération Economie International Politique L’Union africaine appelle à une réforme du système financier mondial
L’Union africaine appelle à une réforme du système financier mondial
juillet 3, 2025

Le 1ᵉʳ juillet 2025, l’Union africaine a lancé un appel fort pour une réforme du système financier international. Lors de son sommet, elle a dénoncé une architecture économique mondiale injuste envers l’Afrique. Les dirigeants africains demandent des règles plus équitables…Load more
Le 1ᵉʳ juillet 2025, l’Union africaine a lancé un appel fort pour une réforme du système financier international. Lors de son sommet, elle a dénoncé une architecture économique mondiale injuste envers l’Afrique. Les dirigeants africains demandent des règles plus équitables pour mieux financer le développement du continent. Ce message a été relayé par plusieurs chefs d’État et institutions régionales.
Parmi les propositions concrètes figure la création d’une agence de notation africaine. Cela permettrait d’avoir une évaluation plus juste des économies africaines, souvent mal notées par les agences internationales. L’UA pousse aussi pour que les Droits de tirage spéciaux du FMI soient réorientés vers des banques africaines, comme la BAD ou Afreximbank.
Enfin, l’Union africaine appelle à un allègement de la dette. Elle souhaite des conditions de financement plus souples pour soutenir les investissements en santé, éducation et climat. Ces réformes visent à renforcer la souveraineté financière de l’Afrique. Le mot d’ordre est clair : un système plus juste, pour un continent plus fort.