Afrique Actualités >> A la Une Le cacao en Afrique de l’Ouest en grande difficulté
Le cacao en Afrique de l’Ouest en grande difficulté
juillet 9, 2025

En Afrique de l’Ouest, la production de cacao baisse fortement. Cette année, les pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun vont produire 10 % de cacao en moins que d’habitude. C’est une très mauvaise nouvelle pour…Load more
En Afrique de l’Ouest, la production de cacao baisse fortement. Cette année, les pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun vont produire 10 % de cacao en moins que d’habitude. C’est une très mauvaise nouvelle pour les agriculteurs et pour l’économie.
Plusieurs raisons expliquent cette baisse. D’abord, les arbres de cacao sont trop vieux et produisent moins. Ensuite, des maladies attaquent les cabosses (les fruits du cacaoyer). Il y a aussi des changements dans le climat : trop de pluie ou pas assez, et cela empêche les arbres de bien pousser.
Un autre problème très grave, c’est l’orpaillage illégal. Certaines personnes détruisent les plantations pour chercher de l’or. Cela fait fuir les agriculteurs et rend les terres inutilisables pour le cacao.
À cause de cette crise, le prix du cacao augmente dans le monde. Mais les petits producteurs ne gagnent pas plus d’argent, car ils ont peu à vendre. Si cette situation continue, beaucoup de familles auront encore plus de difficultés à vivre de leur travail.