Afrique Actualités >> A la Une Société Sport Choco Togo équipe LIDAO Céci-Talents : Une promesse tenue pour le para-sport au Togo
Choco Togo équipe LIDAO Céci-Talents : Une promesse tenue pour le para-sport au Togo
juillet 11, 2025

L’émotion était à son comble en cette mi-journée de jeudi 10 juillet 2025 au Centre Kids-Hubs Sport d’Agoè. Plus qu’un simple don, c’était la concrétisation d’une promesse faite en juin dernier par CHOCOTOGO. Une promesse tenue avec cœur et portée…Load more
L’émotion était à son comble en cette mi-journée de jeudi 10 juillet 2025 au Centre Kids-Hubs Sport d’Agoè. Plus qu’un simple don, c’était la concrétisation d’une promesse faite en juin dernier par CHOCOTOGO. Une promesse tenue avec cœur et portée par un engagement fort qui est de soutenir l’inclusion sociale à travers le sport.
Cette liesse s’explique par le fait que l’association LIDAO Céci-Talents peut enfin équiper ses quatre clubs (deux à Lomé, un à Sokodé et un à Kara) de ballons spéciaux pour le Cécifoot et le Goalball. Un matériel qui coûte extrêmement cher et difficilement accessible localement. « Un ballon de Goalball coûte plus de 120 000 francs CFA, et un ballon de Cécifoot plus de 30 000 », a expliqué Pariou Mendenesso, secrétaire général de l’association. Pour lui, ce geste est une bouffée d’oxygène pour le développement du para-sport au Togo.
Le don, composé de ballons adaptés, a été remis officiellement par Éric Agbokou, responsable de CHOCOTOGO. Il a rappelé que l’entreprise s’investit pleinement pour l’inclusion sociale, en donnant aux jeunes malvoyants la possibilité de pratiquer un sport avec dignité et espoir. Les responsables des clubs, ou leurs représentants, ont été mobilisés pour recevoir le matériel en personne.
Ce soutien arrive à point nommé, alors que la 5ᵉ édition de LICETA Sport et Culture se tiendra du 12 au 18 août 2025 à Kara. L’événement rassemblera 60 jeunes malvoyants, 12 encadreurs, des ONG, des volontaires et des représentants d’institutions. La présence d’un représentant de la FETOSPA (Fédération Togolaise des Sports Paralympiques) à la cérémonie est venue appuyer cette dynamique en faveur d’un sport plus ouvert, plus accessible, et profondément humain.