Afrique Actualités >> A la Une International Politique Suspension du ministre de la Police en Afrique du Sud : ouverture d’une enquête
Suspension du ministre de la Police en Afrique du Sud : ouverture d’une enquête
juillet 14, 2025

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a suspendu le ministre de la Police, Senzo Mchunu, le 13 juillet 2025. Cette décision fait suite à de graves accusations de collusion entre le ministre et des réseaux criminels. Une commission judiciaire indépendante a…Load more
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a suspendu le ministre de la Police, Senzo Mchunu, le 13 juillet 2025. Cette décision fait suite à de graves accusations de collusion entre le ministre et des réseaux criminels. Une commission judiciaire indépendante a été mise en place pour faire la lumière sur l’affaire.
Le commissaire provincial de la police du KwaZulu-Natal accuse Mchunu d’avoir entravé des enquêtes sensibles. Il évoque aussi l’existence de liens entre des responsables politiques, la police et des cartels criminels. Le ministre suspendu nie toutes les accusations et se dit prêt à coopérer.
Le professeur Firoz Cachalia assure l’intérim à la tête du ministère. L’enquête devra déterminer s’il y a eu obstruction à la justice. Cette affaire suscite de vives réactions dans le pays, déjà confronté à une criminalité élevée.