Afrique Actualités >> A la Une Culture Société Sport Evala 2025 : Quand les lutteurs déjouent le piège des agendas et calendriers
Evala 2025 : Quand les lutteurs déjouent le piège des agendas et calendriers
juillet 31, 2025

Pendant Evala 2025, beaucoup de lutteurs en pays Kabyè ont changé de stratégie. À Tchitchao, Pya, Lassa ou Yadè, ils ne voulaient pas être victimes du fameux “Kpété-Kpété”, cette technique où l’on soulève les deux pieds d’un lutteur avant de…Load more
Pendant Evala 2025, beaucoup de lutteurs en pays Kabyè ont changé de stratégie. À Tchitchao, Pya, Lassa ou Yadè, ils ne voulaient pas être victimes du fameux “Kpété-Kpété”, cette technique où l’on soulève les deux pieds d’un lutteur avant de le jeter violemment au sol. Ils savaient que ces images allaient finir sur les calendriers et agendas. Et ils n’avaient pas envie d’être le “fait-part” de l’année !
Alors, ils ont rusé. Pas question de se laisser soulever comme un ballon ! Les jeunes ont utilisé des techniques pour rester bien accrochés au sol. L’idée était claire , ne surtout pas offrir la belle image que les photographes, les commerçants et les imprimeurs attendaient pour décorer les murs.
Le public, lui, voulait du spectacle. Mais les lutteurs ont préféré protéger leur fierté. Ils ont dit non à la défaite transformée en poster. En 2025, dans les arènes, ce ne sont plus les muscles qui parlent, mais aussi la tête. Car personne ne veut devenir la couverture du ridicule pendant douze mois !