Afrique Actualités >> A la Une Politique L’opposition Ivoirienne rejette de façon catégorique le 4ᵉ mandat de ADO
L’opposition Ivoirienne rejette de façon catégorique le 4ᵉ mandat de ADO
août 1, 2025

L’annonce du quatrième mandat du président Alassane Dramane Ouattara (ADO) continue de faire des vagues. Plusieurs figures de l’opposition ivoirienne ont vivement réagi. Chacun y voit un danger pour la démocratie. Voici ce qu’ils ont déclaré. Selon Pascal Affi N’Guessan,…Load more
L’annonce du quatrième mandat du président Alassane Dramane Ouattara (ADO) continue de faire des vagues. Plusieurs figures de l’opposition ivoirienne ont vivement réagi. Chacun y voit un danger pour la démocratie. Voici ce qu’ils ont déclaré.
Selon Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, cette candidature est “illégale”. Il dénonce une violation de la Constitution. Pour lui, l’opposition unie réussira à battre Ouattara dans les urnes, comme elle l’avait tenté en 2020.
Pour Damana Adia Pickass, membre influent du PPA-CI, ce quatrième mandat est “anticonstitutionnel”. Il estime que Ouattara trahit ses propres engagements. Il appelle alors les citoyens à se mobiliser pour défendre la démocratie.
Alors que Tidjane Thiam, du PDCI-RDA, a été écarté du scrutin, il parle d’un “assaut contre la démocratie”. Il accuse le régime d’avoir verrouillé le jeu politique. Il insiste sur l’importance d’une réponse forte et unie de l’opposition.
Enfin, selon Guillaume Soro, ancien Premier ministre, Ouattara agit comme “tout dictateur qui ne veut pas partir”. Il considère cette candidature comme un danger pour la stabilité du pays. Il appelle la communauté internationale à réagir.