Afrique Actualités >> A la Une Economie International Politique Afrique du Sud : Les États-Unis imposent 30 % de taxes sur ses exportations
Afrique du Sud : Les États-Unis imposent 30 % de taxes sur ses exportations
août 4, 2025

Depuis le 1er août 2025, les États-Unis appliquent un tarif douanier de 30 % sur les produits sud-africains. Cette mesure concerne notamment le secteur agricole, l’automobile et les exportations de vin et d’agrumes. L’Afrique du Sud n’a pas signé d’accord commercial…Load more
Depuis le 1er août 2025, les États-Unis appliquent un tarif douanier de 30 % sur les produits sud-africains. Cette mesure concerne notamment le secteur agricole, l’automobile et les exportations de vin et d’agrumes.
L’Afrique du Sud n’a pas signé d’accord commercial avant la date limite fixée par Washington. Le président américain justifie cette décision par un besoin de rééquilibrer les échanges commerciaux.
Face à cette sanction, le gouvernement sud-africain a annoncé des mesures d’urgence. Un guichet spécial d’aide aux exportateurs a été créé. Des financements seront également débloqués pour limiter les pertes d’emplois.
Le président Ramaphosa a rejeté l’idée que l’Afrique du Sud constitue une menace économique. Il affirme que les produits sud-africains sont complémentaires à ceux des États-Unis, surtout dans le secteur agricole.