Afrique Actualités >> A la Une Politique Parachutistes féminins : L’armée burkinabè emboîte le pas au Togo
Parachutistes féminins : L’armée burkinabè emboîte le pas au Togo
août 5, 2025

À l’occasion de l’inauguration du Stade du 4-Août à Ouagadougou, un moment fort a retenu l’attention : le défilé des parachutistes de l’armée burkinabè, parmi lesquels figuraient des femmes. Une première remarquée dans ce type de cérémonie nationale. Cette présence…Load more
À l’occasion de l’inauguration du Stade du 4-Août à Ouagadougou, un moment fort a retenu l’attention : le défilé des parachutistes de l’armée burkinabè, parmi lesquels figuraient des femmes. Une première remarquée dans ce type de cérémonie nationale.
Cette présence féminine dans les rangs des troupes aériens marque une évolution notable au sein des forces armées burkinabè, suivant ainsi l’exemple du Togo, pionnier en la matière. En effet, lors du dernier défilé du 27 avril 2025 à Lomé, célébrant les 65 ans d’indépendance, le Togo avait une fois encore mis en avant ses parachutistes féminins, déjà bien connus du public.
L’engagement croissant des femmes dans les unités spéciales parachutistes illustre la volonté des deux pays d’intégrer davantage la gent féminine dans les corps d’élite. Une dynamique régionale à saluer dans la construction d’armées plus inclusives et modernes.