Afrique Actualités >> A la Une Politique Société Togo-Le PPI tient à sa vision d’un avenir équitable et inclusif
Togo-Le PPI tient à sa vision d’un avenir équitable et inclusif
août 17, 2025

Le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) a organisé ce 16 août 2025 à Lomé son deuxième congrès statutaire. L’événement a mobilisé un parterre de délégués venus des 15 préfectures où le parti est implanté. Ce deuxième congrès s’est tenu…Load more
Le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) a organisé ce 16 août 2025 à Lomé son deuxième congrès statutaire. L’événement a mobilisé un parterre de délégués venus des 15 préfectures où le parti est implanté. Ce deuxième congrès s’est tenu autour du thème : « Des raisons d’espérer ». Pour le secrétaire général du parti, Wiyao BADASSE, le Togolais aujourd’hui ne s’intéresse plus à la question politique et les dernières élections confirment aussi bien cette réalité. Cependant, il pense que le Togolais ne doit pas perdre espoir.
Lors de ce congrès, le PPI a réaffirmé sa volonté d’instaurer une nouvelle dynamique politique au Togo, fondée sur la justice sociale, l’équité économique et l’État de droit. La direction du parti a dénoncé les limites actuelles de la gouvernance et a appelé à redonner espoir à la jeunesse togolaise. Le PPI a également condamné les violences survenues récemment dans l’actualité politique nationale, rappelant son attachement aux valeurs de paix et de non-violence.
Le PPI a également insisté sur son programme décliné en 11 points, qui place l’homme au cœur de l’action politique. Parmi les mesures phares figurent l’instauration d’allocations de chômage pour les diplômés sans emploi, la réforme des allocations familiales à travers un système d’assistance sociale (AFASO), une éducation tournée vers le numérique et la programmation dès le primaire, ainsi qu’une nouvelle forme de sécurité sociale inclusive pour tous, y compris les travailleurs du secteur informel.
Le parti entend également abolir les mesures discriminatoires dans le recrutement, supprimer les examens du CEPD et du BEPC, et introduire des certificats d’aptitude en informatique. Par ces réformes, le PPI se positionne comme une force de proposition et d’espérance pour bâtir un Togo plus juste et plus prospère.