Afrique Actualités >> A la Une Economie Politique Sciences et Technologies MTN visé par une nouvelle enquête du Département de la Justice américain
MTN visé par une nouvelle enquête du Département de la Justice américain
août 19, 2025

Le groupe sud-africain des télécommunications MTN est de nouveau dans la tourmente. Depuis le 18 août 2025, l’entreprise fait l’objet d’une enquête du Département de la Justice des États-Unis concernant ses activités passées en Afghanistan et ses liens avec l’opérateur…Load more
Le groupe sud-africain des télécommunications MTN est de nouveau dans la tourmente. Depuis le 18 août 2025, l’entreprise fait l’objet d’une enquête du Département de la Justice des États-Unis concernant ses activités passées en Afghanistan et ses liens avec l’opérateur iranien Irancell, dans lequel elle détient une participation de 49 %. Des plaignants américains accusent MTN d’avoir indirectement soutenu des milices anti-américaines entre 2005 et 2010, en violation de la loi antiterroriste américaine (Anti-Terrorism Act).
Cette affaire s’inscrit dans la continuité de plusieurs procédures ouvertes depuis 2019, dont le dossier Zobay v. MTN, qui reprochait déjà au groupe d’avoir effectué des « paiements de protection » aux insurgés talibans. En août 2025, une nouvelle plainte amendée a été déposée, renforçant les accusations. MTN a annoncé qu’il déposerait une requête en rejet et affirme coopérer avec les autorités américaines, tout en contestant les faits reprochés.
Sur le plan financier, l’annonce de l’enquête a provoqué une chute de près de 9 % du cours de l’action de MTN à la bourse de Johannesburg. Pourtant, le groupe reste solide sur le plan opérationnel, affichant un retour aux bénéfices au premier semestre 2025, grâce notamment à la croissance de ses services de données et de fintech. Reste que cette nouvelle affaire pourrait ternir son image et peser sur ses perspectives de développement international.