Afrique Actualités >> A la Une Education et Santé Société Quand la réduction du budget international impacte déjà sur la lutte contre le VIH en Afrique du Sud
Quand la réduction du budget international impacte déjà sur la lutte contre le VIH en Afrique du Sud
août 25, 2025

En Afrique du Sud, la réduction du financement international a entraîné la fermeture de plusieurs cliniques qui aidaient les personnes vivant avec le VIH. Ces fermetures touchent surtout les jeunes, les travailleuses et travailleurs du sexe, et les personnes transgenres….Load more
En Afrique du Sud, la réduction du financement international a entraîné la fermeture de plusieurs cliniques qui aidaient les personnes vivant avec le VIH. Ces fermetures touchent surtout les jeunes, les travailleuses et travailleurs du sexe, et les personnes transgenres. Beaucoup n’ont plus accès aux traitements essentiels comme les médicaments antirétroviraux ou la prophylaxie pré-exposition (PrEP).
Les tests de suivi de la charge virale ont diminué jusqu’à 21 % dans certaines régions. Cela rend plus difficile le contrôle de l’infection et augmente le risque de transmission du virus. Les experts alertent aussi sur le danger de résistances aux médicaments si les patients ne suivent plus correctement leurs traitements.
Le gouvernement a essayé de compenser avec un budget de 753,5 millions de rands (environ 40 millions de dollars). Mais cette somme reste insuffisante pour maintenir tous les programmes de prévention et de soutien. Cette situation montre combien l’Afrique du Sud dépend de l’aide internationale pour lutter contre le VIH et souligne le besoin de solutions durables.
Laisser un commentaire